Règles de jeu " Swingolf "

Règles complètes

  1. Tournoi :

     

    Le Swin se joue avec une balle souple et inoffensive et une seule canne.
    Chaque joueur s’engage à respecter les règles de fair-play définies par l’étiquette.
    Il est interdit aux joueurs de s'entendre entre eux pour renoncer à l'application d'une règle ou pour ne pas appliquer une quelconque pénalité encourue.
    En cas de désaccord, le joueur joue les différentes solutions envisagées par les compétiteurs et les note. Le comité d’arbitrage tranchera ultérieurement. 

    Pénalité : disqualification.
     

  2. Ordre de jeu :
     

    • Sur l’aire de départ (tee) du premier jeu, le joueur ou l’équipe ayant gagné le tirage au sort part le premier. Les coups   joués sont décomptés par l’adversaire.
       

    • Au départ des trous suivants, le joueur ou l’équipe ayant gagné le trou précédent part le premier. En cas d’égalité, le joueur ayant l’handicap le plus bas débute.
       

    • Sur l’aire de départ (tee), la balle peut être surélevée à l’aide d’un support (tee). L’utilisation du support (tee) n’est pas admise sur l’aire de jeu (fairway) et l’air de drapeau (green).
       

    • Sur l’aire de jeu (fairway) et l’air de drapeau (green), c’est toujours le joueur dont la balle est la plus éloignée du trou qui devra jouer en premier.
       

  3. Balle :
     

    • Chaque joueur doit marquer ses balles au moyen de ses initiales ou tous autres signes distinctifs afin qu’elles soient aisément identifiables.
       

    • Au maximum 2 coups d’essais sont uniquement autorisés sur l’aire de jeu (fairway) et l’aire de drapeau (green). Tout coup donné avec l’intention de jouer est considéré comme joué.
       

    • Avant de jouer le coup suivant, la balle peut être déplacée de 15cm uniquement sur l’aire de jeu (fairway) en cours ; son déplacement s’effectue sans la rapprocher du trou et sans modifier la nature du terrain et les règles locales.
       

    • Toute balle relevée, à la demande d’un joueur, doit être marquée. Le marquage se fait à l’arrière de la balle par rapport au drapeau.
       

    • En cas d’erreur de balle, le joueur ayant commis l’erreur est pénalisé et doit rendre la balle à son propriétaire. Tous les coups joués avec la mauvaise balle comptent, de plus il doit rejouer le trou.

      Pénalité : 1 point
       

  4. Obstacles sur l’aire de jeu (fairway) :
     

    • Tout élément, involontairement placé sur le terrain et non fixé en terre, peut être retiré quel que soit l’endroit où il se trouve.
       

    • En cas d’eau fortuite, accumulation temporaire d'eau sur le terrain et jugée comme telle par les compétiteurs, la balle doit être sortie au plus près sans la rapprocher du trou. Le même principe s’applique en cas de surface en réparation.
       

    • Sur les trous 4 et 5, une balle qui tombe dans un bisse (sans eau) peut être jouée où elle situe sans point de pénalité. Elle peut également être déplacée à deux longueurs de club ou être dropée sans limite en arrière dans la ligne du drapeau en décomptant 1 point de pénalité. En cas de chute dans un bisse en eau (trou 11) les règles de la balle injouable s’applique. 
       

  5. Localisation de la balle sur l’aire de jeu (fairway) :
     

    • Une balle qui repose au-delà du marquage blanc est hors limite. Sur les trous 1 et 2, le hors limite est délimité sur le côté gauche par les piquets marqués d’un carré blanc.
       

    • Une balle est considérée comme perdue si elle n’est pas retrouvée dans un délai de 5 minutes de recherche ou déclarée perdue par son propriétaire.

       

      Pénalité : 1 point. 

       

      Le coup sera rejoué de l’endroit le plus proche d’où a été joué le dernier coup.

      En cas de doute, une balle provisoire est jouée. Elle doit être annoncée.  

       

      Pénalité : 1 point si la balle provisoire devient définitive. 

       

      Tous les coups joués comptent.

      NB : si la balle provisoire ne devient pas définitive, aucune pénalité n’est encourue.
       

  6. Balle injouable : 
     

    • Le joueur peut déclarer sa balle injouable à n’importe quel endroit du terrain.

       

      Dans ce cas le joueur peut :
       

    • placer la balle jusqu’à deux longueurs de canne depuis l’endroit où elle repose sans la rapprocher du trou.

    • rejouer la balle depuis l’endroit où il avait précédemment joué celle-ci.

    • placer sa balle en reculant autant qu’il le souhaite, sur la ligne passant par le point où repose sa balle et l’alignement du drapeau.

       

      Pénalité : 1 point.
       

  7. Aire de drapeau (green) : 
     

    • Une balle heurtée par une autre balle est remise à l’endroit où elle reposait. Une balle qui touche une autre balle reste à l’endroit où elle repose. Si une balle jouée sur l’aire de drapeau (green) touche celle d’un adversaire, le joueur fautif est pénalisé. 

      Il est de sa responsabilité de demander le retrait de la balle potentiellement gênante suivant la règle n°3.d. L’emplacement de la balle retirée est indiqué par une pièce de monnaie déposée à l’arrière de la balle par rapport au drapeau.
       

    • Sur l’aire de drapeau (green) il est interdit de :

    • jouer la canne entre les jambes.

    • piétiner le sol afin de le niveler.

    • tester le sol en faisant rouler la balle dessus.

    • effectuer un grand coup.
       

    • Si la balle se trouve sur une aire de drapeau (green) autre que celle jouée ou sur une surface protégée, le joueur doit, sans pénalité, sortir sa balle au plus près de la limite de l’aire de drapeau (green) ou de la surface protégée, sans la rapprocher du trou.
       

    • Le jeu est terminé lorsque la balle repose au fond du trou. Le dernier coup doit toujours être joué. La balle doit être retirée avant qu’un autre joueur ne joue à son tour.  

       

      Pénalité : 1  point 

       

Approuvé par la Commission sportive du Swin Golf Nax, le 10 mai 2008.

© 2019  Swin Golf Nax SA, Case postale 44, 1973 Nax          info@swingolf-nax.ch          +41 (0)27 565 14 14

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